Bordelais et vainqueurs [Résumé Bordeaux-Guingamp]

21/07 - 21:17 | Il y a 7 ans

© Iconsport

Les Girondins ont conclu leur courte campagne de matchs amicaux par un succès 1-0 face à Guingamp à Saint-Jean-de-Luz. Un but de François Kamano a permis aux Bordelais de signer leur quatrième victoire en quatre rencontres à l’issue un match où ils auront bénéficié des meilleures occasions.

Première période

Jocelyn Gourvennec avait aligné la même équipe que face à la Real Sociedad mardi, et c’est vraisemblablement cette équipe qui sera amenée à en découdre avec Videoton en Europa League jeudi. Face à son premier adversaire de L1, Bordeaux débutait très bien le match en faisant tourner le ballon, et se procurait une occasion franche dès la 2eme minute. Malcom n’hésitait pas à adresser un tir flottant à 20 mètres. Une trajectoire qui gênait Johnsson qui choisissait de boxer le ballon. Laborde à l’affût récupérait le ballon et marquait mais sa position de hors-jeu invalidait le but.

Dans un match accroché avec quelques chocs laissant les joueurs au sol quelques instants, Bordeaux ne laissait pas beaucoup de place aux Guingampais et obtenait un coup franc devant la surface à la 20eme minute. Arambarri et Malcom postulaient pour le frapper, mais le milieu offensif brésilien laissait l’initiative au milieu défensif uruguayen qui enroulait bien le ballon mais ne trouvait pas le cadre.

À la 33eme minute, c’est de nouveau Bordeaux qui allait se signaler, par Kamano. Auteur d’un contrôle orienté long en forme de grand pont au milieu de terrain, le Girondin prenait de vitesse son adversaire pour pousser le ballon dans la surface, se retrouver en position de frappe à deux mètres du but, finalement crocheter et être contré sur sa frappe du pied droit. Bordeaux insistait dès la 36eme minute, avec Kamano qui essayait de dribbler le long de la ligne de sortie de but, dans la surface. Tombé après un léger contact avec deux guingampais, Kamano héritait du pénalty. Malcom prenait le ballon et s’attelait à la tâche. Après une longue course ponctuée d’un arrêt, la frappe du Brésilien fuyait le cadre de Johnsson.

Deuxième période

Au retour des vestiaires, et après dix minutes de contrôle du ballon par Guingamp, Bordeaux était à deux doigts d’ouvrir le score à la 53eme minute. Après avoir percuté dans l’axe, Malcom servait Laborde dans la surface d’une passe dans le bon tempo. L’attaquant girondin glissait le ballon légèrement au dessus du gardien guingampais sorti à sa rencontre. Le ballon semblait prendre doucement la direction des filets malgré le retour de deux guingampais mais Kamano préférait assurer le coup en le poussant dans les filets. Mais l’international guinéen, en position de hors-jeu, faisait invalider le but par son geste.

Peu en réussite, Gaëtan Laborde insistait à la 58eme minute avec une tête à bout portant suite à un corner de Malcom mais le gardien guingampais sortait le ballon sur sa ligne. Mais un nouveau corner allait décanter la situation grâce à une tête de Lerager repoussée sur sa ligne par Johnsson. Le ballon revenait sur la tête de Kamano qui lobait le gardien adverse pour permettre à Bordeaux d’ouvrir le score (1-0). Après quelques changements, Guingamp réussissait à s’approcher davantage du but bordelais. Et à la 73eme minute, Didot profitait d’un coup-franc excentré côté gauche pour solliciter Costil qui sortait le ballon de son cadre main opposée. Une dernière opportunité pour Bordeaux voyait le jour à la 90eme minute avec un coup-franc axial, légèrement côté droit. Diego Contento enroulait le ballon qui retombait devant Salin, rentré à la place de Johnsson à la 67eme minute. Le gardien guingampais parvenait à sortir la tentative de l’arrière gauche allemand des Girondins.

Le match

Maîtres de leur sujet malgré quelques maladresses et fautes de goût (deux buts marqués sur des positions de hors-jeu après de premières tentatives fructueuses), les Girondins ont globalement dominé une rencontre assez physique par instants avec une ébauche du pressing qu’ils retrouveront en compétition. Si le jeu n’était pas flamboyant, Bordeaux a eu le mérite de se montrer compact et de réussir à se créer quelques occasions. L’équipe semble au moins prête physiquement pour affronter Videoton jeudi à Bordeaux.

À suivre : le joueur par joueur de Bordeaux-Guingamp

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1