Bordeaux, nouvel adepte du développement durable ?

15/12 - 11:44 | Il y a 11 ans

© Iconsport

AVANT-MATCH, L1, 18e journée/BORDEAUX (7e)  - VALENCIENNES (18e)

Une équipe de cadres qui reste sur cinq victoires en sept matchs de championnat, des jeunes du cru (D’Almeida, Sacko, Pellenard) bien encadrés par des quasi-retraités (Brechet, Ben Kalfallah, Chalmé, Bellion, Planus) qui tiennent la dragée haute, pour le fun, au Maccabi en Europa League (0-1). Quelques semaines après le Beaujolais, le Bordeaux nouveau serait-il ENFIN arrivé sur les bords de la Garonne ?

Valenciennes, relégable restant sur cinq matchs sans victoire (2D, 3N), débarque, en apparence, à Chaban-Delmas en victime expiatoire de tous les péchés d’orgueil et de paresse bordelais depuis trois ans. Mais attention, si les Nordistes ne comptent que deux succès en L1 cette saison, le dernier a été décroché à l’extérieur (Ajaccio, 3-1). Les Valenciennois ne se gêneront pas de rappeler aux Bordelais, leur passé encore très proche de sparring partner pour équipes en difficulté.

C’est donc en ça que cette rencontre est très importante pour des Girondins en reconstruction, capables de mettre un nouveau coup de pioche à leurs vieux démons pour les enterrer plus profondément. Excédés, désabusés, frustrés, blasés depuis les interminables lendemains de fêtes cahotiques de 2009, les supporteurs vous en remercient d’avance.

Quant au classement, il reste anecdotique, tant Bordeaux ne paraît pas avoir les armes pour revenir sur les Lillois et le podium (9 points). La quatrième place de l’Europa League est à deux petites longueurs. Mais pour quoi faire ?... Décrochez-nous une quatrième victoire confortable avec des cadres moteurs, des jeunes ambitieux et c’est tout un club qui retrouvera un avenir, à l'image du nouveau stade sortant de terre.

#Ligue1