Bordeaux n'abdique toujours pas

28/09 - 18:42 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Après les matches de Monaco, Paris ou encore Lille, Bordeaux voulait reprendre sa marche en avant après ce point pris du côté de Saint-Etienne, pour prouver que le début de championnat girondin n'était pas un leurre. Avec une composition remaniée de nouveau, avec les absences de Sané et Sertic, Sagnol doit reconduire Poko et Ilori.

Avec un début très précoce du fait d'une belle frappe de Diego Rolan qui ne trouve pas le cadre, Bordeaux va connaître une première mi-temps très médiocre où Rennes joue les premiers rôles dans cette partie. Un N'Tep virevoltant du côté gauche met dans l'ombre un Mariano qui est incapable de défendre sur son vis à vis. Le jeune international espoir va en profiter et sans cesse provoquer le brésilien qui se montre impuissant. Le plus grave dans cette partie est sans doute l'absence de pressing du milieu bordelais. Jaroslav Plasil et André Poko se montrent transparents et laissent apparaître une équipe coupée en deux : l'attaque (Diabaté, Touré, Maurice-Belay, Rolan) et la défense girondine. Mais le côté droit n'est pas le seul à être malmené puisque Contento laisse son couloir vide. Un avantage que les rennais vont de suite profiter avec Romain Danzé qui attend pour offrir le ballon en retrait. Un véritable boulet de canon fonce sur Carrasso qui repousse des deux poings sur Doucouré qui frappe aussitôt mais le portier bordelais repousse du pied.

Les hommes de Willy Sagnol peuvent souffler à la fin de ce premier acte. Bordeaux souffre toujours autant au début de la deuxième mi-temps, mais Carrasso veille au grain pour tenir son équipe au-dessus de la ligne de flottaison. L'entraîneur bordelais sent et sait que son équipe n'y arrive pas et va effectuer deux changements, avec les entrées de Kaabouni et Khazri, qui vont rééquilibrer le milieu de terrain. On s'approche du dernier quart d'heure de ce match plaisant et Touré va s'illustrer. "Gouffran", comme il est surnommé dans le vestiaire, va effacer deux joueurs de Rennes avant d'offrir le ballon à Khazri qui n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets. Mais Bordeaux vit une partie compliquée et Rennes va pousser. Alors que Carrasso demande à son bloc de remonter, le contraire va se passer. Les Marine et Blanc vont reculer et offrir une occasion aux bretons qui vont conclure l'offrande par Habibou à la 83ème minute. Bordeaux va pousser à l'image d'un Diabaté qui enchaîne un contrôle-frappe que Costil s'en va repousser d'une manchette. Mais les girondins veulent ces trois points, même dans la difficulté. Sur un long ballon dans la surface, Diabaté s'en va contrôler avant de remiser à Touré, complètement arrêté, qui enchaîne une merveille de frappe enroulée que Costil ne peut que légèrement dévier dans les derniers instants du match, qui offre ces précieuses unités pour les Girondins.

Thomas Touré, qui rappelons le n'était pas sûr d'être conservé par la CFA bordelaise, réussit des prouesses sous l'air Sagnol en signant une deuxième passe décisive en championnat et en inscrivant son premier but professionnel avec les Girondins. Une victoire encore au courage pour une équipe au scapulaire qui prend provisoirement la tête de la Ligue 1 en attendant le choc qui oppose l'Olympique de Marseille à Saint-Etienne. Bordeaux avance caché sans faire de bruit. Les Girondins se déplaceront à Reims pour la 9ème journée de championnat qui connait un début de saison morose depuis le départ de Krychowiak.

#Ligue1