Les Dogues sur la défensive

24/02 - 07:00 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Englués dans une partie du classement défavorable (14emes), les Lillois ont pour mission de garder leur place en L1 avant d’espérer mieux la saison prochaine sous l’impulsion de leur nouveau propriétaire, Gérard Lopez. En attendant, les hommes de Franck Passi doivent assurer une cohésion avec un effectif chamboulé au mercato d’hiver.

 

La forme lilloise depuis le match aller

Après sa victoire à Bordeaux en décembre (0-1), le LOSC a vécu une embellie en disposant de Montpellier à domicile (2-1), avant de retomber dans la difficulté en L1 avec une défaite à Marseille (2-0) et de concéder un nul sur sa pelouse face à Rennes (1-1). Malgré ce mois mitigé, Patrick Collot avait redressé une situation devenue délicate sous l’exercice de Frédéric Antonetti. Le mois de janvier a confirmé le retour d’une certaine stabilité avec une période de quatre semaines sans défaite, toutes compétitions confondues. Qualifiés pour les 8emes de finale de Coupe de France, les Dogues ont aussi pris 5 points sur 9, allant s’imposer notamment sur le terrain de Lyon (1-2). Toujours fragiles, les hommes de Gérard Lopez sont retombés dans la difficulté en février en enchaînant trois revers de rang. Si la défaite de justesse sur le terrain de Paris était certainement prévue dans le tableau de marche (2-1), les déconvenues à domicile face à la lanterne rouge du classement Lorient (0-1) et face au concurrent angevin pour la maintien (1-2), ont scellé l’avenir de coach principal de Patrick Collot. Gêné par les arrivées d’une kyrielle de joueurs, Collot a été remplacé par Franck Passi qui sera le futur bras droit de Marcelo Bielsa à partir de juin. Un nouveau coach pour reconstruire une équipe et préparer le terrain pour son successeur et une mission qui est partie sur de bonnes bases avec une victoire à Caen lors de la dernière journée malgré une expulsion incompréhensible d’Adama Soumaoro qui aurait pu coûter cher au LOSC (0-1).

L’effectif lillois

En un mercato l’effectif lillois s’est considérablement modifié. En défense Gabriel, Brésilien de 19 ans et Junior Alonso Paraguayen de 24 ans ont rejoint les Mako Basa, Adama Soumaoro, Julian Palmieri, Sébastien Corchia et Franck Béria qui se sont partagés les titularisations depuis le début de saison. Au poste de milieu défensif, Rio Mavuba n’est plus un homme essentiel du dispositif lillois, notamment en raison d’une blessure aux quadriceps (11 matchs), au contraire d’Ibrahim Amadou et ses 23 matchs qui est épaulé par le Portugais Xeka recruté à Braga et remplaçant de Younousse Sankharé. En position de milieu offensif, Farès Bahlouli arrivé de Monaco et Anwar El Ghazi (4 matchs, 1 but), auront leur mot à dire car ni Rony Lopes (14 matchs, 3 buts, une passe décisive), ni Naïm Sliti (13 matchs, 1 but, 2 passes décisives) n’ont réussi à s’imposer, pas plus qu’Eric Bauthéac et ses 11 matchs sans statistique offensive. En attaque, Lille dispose de ressources avec Yassine Benzia qui commence à avoir une influence dans le jeu de son équipe (2 buts, 3 passes décisives), Nicolas De Préville (5 buts, une passe) et Eder (4 buts, 3 passes décisives). Malgré ces solutions intéressantes sur le front de l’attaque, le LOSC a aussi recruté à ce poste avec le jeune hollandais Ricardo Kishna (22 ans), transfuge de la Lazio de Rome. Avec un recrutement de jeunes joueurs la plupart inconnus en France, Lille, sous l’impulsion de Luis Campos, espère rééditer le projet monégasque en dénichant de jeunes joueurs à fort potentiel pour réaliser des plus-values sportives et financières.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Enyeama - Corchia - Gabriel - Basa - Béria (cap) - Amadou - Xeka - Bauthéac - El Ghazi - Benzia - De Préville

 

Trois chiffres avant Lille-Bordeaux

- Avec 6 arrivées, Lille a été l’équipe française la plus prolifique lors du mercato devant Marseille, Paris et Montpellier, qui ont tous les trois accueillis 5 nouveaux joueurs.

- À 32 ans, Rio Mavuba est en train de vivre la pire saison de sa carrière d’un point de vue sportif. Avec respectivement 33, 30 et 35 matchs sur les trois dernières saisons, l’ancien milieu girondin n’est plus dans ses propres standards avec 9 titularisations sur ses 11 matchs en L1.

- La dernière victoire girondine en terres lilloises remonte à la saison 2011/2012 lors d’un succès d’anthologie 4-5. Nicolas Maurice-Belay auteur d’un doublé, Yoan Gouffran, et Ludovic Obraniak lui aussi buteur à deux reprises, dont un but à la 93eme minute, avaient offert la victoire aux Girondins.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1