Le vol serein des Canaris

29/08 - 07:40 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Bien installés dans l’élite avec des finances saines et un projet sportif cohérent, les Nantais ont bien débuté leur championnat (4emes). Au point de venir à Bordeaux en position d’outsider sérieux dimanche ?

Le début de saison

Deux victoires à domicile, un match nul à l’extérieur, aucun but encaissé, et deux buts inscrits. Le début de saison du FC Nantes ressemble à un prologue idéal. Avec une entame qui offrait aux Nantais deux anciens promus à-priori voués à lutter pour le maintien (Guingamp et Reims) et une équipe fraîchement promue (Angers), la conquête de points était importante pour l’équipe de Michel Der Zakarian. Et les joueurs jaunes et verts n’ont pas tremblé en engrangeant les points. Tout n’a pas été pour autant réalisé dans la facilité. Le premier match à la Beaujoire face à Guingamp a mis les nerfs des supporters à rude épreuve avec un but à la 89eme minute sur une réalisation contre son camp du guingampais Sorbon. Le deuxième match offrait un déplacement compliqué à Angers, enthousiaste après 21 ans d’éloignement avec la L1, et un derby à couteaux tirés. Une fois de plus solides, les Nantais ont joué leur partition comme un grognard de L1 habitué à serrer les rangs en déplacement. Enfin, la troisième rencontre de la saison présentait l’épouvantail rémois aux hommes de Waldemar Kita. Une nouvelle fois infranchissables, les Nantais s’en sont remis à un but de Lenjani prêté par Rennes, à la 77eme minute, pour s’offrir les 3 points et poursuivre leur marche en avant. Avec 7 points sur 9 possibles, une 4eme place au classement, et seulement 2 points de retard sur la première place, le FC Nantes se présentera comme un adversaire coriace pour des Girondins qui n’ont plus le droit à l’erreur avec déjà 5 points de retard sur leur adversaire historique de la Loire-Atlantique.

L’effectif, les recrues

Avec une attaque en berne la saison passée (moins bonne attaque de L1), le FC Nantes a décidé d’apporter du poids à son effectif offensif. Emiliano Sala, en provenance de Bordeaux, et Kolbeinn Sightorsson de l’Ajax Amsterdam ont été recrutés pour peser au niveau de l’attaque. Si aucun des deux n’a encore réussi à marquer et laisse le FC Nantes avec ses soucis offensifs, le président Kita s’est donné les moyens de changer le classement des attaques cette saison. Avec Yacine Bammou auteur de 4 buts l’an dernier et Johan Audel en complément, l’attaque est complète avec des profils différents. Au milieu de terrain, Nantes a peut-être fait la bonne affaire du mercato d’été avec la vente du prometteur Jordan Veretout pour environ 10 millions d’euros à Aston Villa et le recrutement d’Adrien Thomasson à Evian pour le suppléer. Thomasson qui s’était fait remarquer avec Evian la saison dernière a déjà influencé positivement le jugement des observateurs nantais. À ses côtés Adryan, jeune brésilien de 21 ans éprouve plus de difficultés à rentrer dans sa saison, mais peut représenter un bon pari pour apporter de la créativité et augmenter les statistiques offensives. Les recrues nantaises censées apporter du dynamisme au jeu des Canaris auront tout de même un peu de pression car les départs de joueurs comme Vincent Bessat ou Georges-Kevin N’Koudou ne sont pas anodins pour le FC Nantes. Au-delà des recrues, la petite nouveauté concerne la défense centrale. Alors que le trio Hansen-Djilobodji-Vizcarrondo régnait en maître dans ce secteur du côté de la Jonelière, c’est aujourd’hui l’attelage Koffi Djidji-Lucas Deaux qui officie dans l’axe de la défense. Le dernier nommé, ancien milieu offensif reconverti milieu axial à vocation défensive, a franchi le pas franchi par Grégory Sertic avant lui en descendant une nouvelle fois d’un cran. Et le résultat est à la hauteur, valorisant le système mis en place par Michel Der Zakarian. Oswaldo Vizcarrondo devenu remplaçant, Kian Hansen parti au FC Midtjyliand et Papy Djilobodji à deux doigts de signer à Trabzonspor, renforcent l’hypothèse d’une défense centrale tenue par les deux titulaires actuels avec Vizcarrondo en retrait. À moins que Lucas Deaux, qui intéresserait La Gantoise, le club belge présent dans la poule lyonnaise en Ligue des Champions, ne quitte la Beaujoire ce qui obligerait les Nantais à effectuer un recrutement à ce poste et à modifier les titulaires. Malgré des changements, notables également sur les ailes avec les départs d’Alhadur ou Cissokho, Michel Der Zakarian a trouvé des solutions, avec notamment la titularisation du jeune Léo Dubois qui réalise un début de saison prometteur. Les Nantais redémarrent leur championnat sur des bases sérieuses en manque seulement d’un déclic offensif. Un déclic que les Girondins se devront de tuer dans l’oeuf pour s’assurer le contrôle d’un match qui s’annonce à couteaux tirés et éviter la désillusion subie il y a deux saison (défaite 0-3 à Bordeaux).

3 questions à… Olivier Quint (ex-milieu offensif du FC Nantes entre 2001 et 2006 - Consultant pour France Bleu Loire Océan)

WebGirondins : Quel impression vous donne le FC Nantes en ce début de saison ?

Olivier Quint : C’est une équipe intéressante, notamment à la maison. Ce n’est pas encore un jeu flamboyant qui est pratiqué, mais les joueurs ont le mérite d’essayer, de tenter, de vouloir jouer le jeu. Au niveau des carences, c’est un peu comme la saison dernière, il y a des difficultés devant le but. Il y a un peu de maladresse, mais aussi de bons gardiens en face. La relation milieu-attaque est un peu meilleure notamment avec Thomasson qui fait bien le lien. Derrière, c’est toujours aussi solide, et quand il y a un problème, Riou est là pour intervenir et faire les bons arrêts. Maintenant, il va falloir voir ce que peut donner Nantes face à des adversaires plus costauds que ceux rencontrés en début de saison, et ce sera l’occasion face à Bordeaux dimanche.

WebGirondins : Quel regard portez-vous sur les recrues ?

Olivier Quint : Thomasson est un joueur technique qui a la volonté de jouer de l’avant, de toucher les attaquants. Il a une belle marge de progression, et ça peut être une très belle surprise de ce championnat de France. Son compère du milieu, Adryan, a du ballon mais il a erré pendant deux ans, notamment à Leeds et il lui manque du physique. Il lui manque de la rapidité dans les petits espaces, mais aussi la capacité à répéter les efforts et à redescendre porter main forte lors des phases défensives. Son jeu est à épurer aussi. Mais tout cela s’explique par un déficit physique, il n’est pas encore prêt à jouer 90 minutes. Enfin, en attaque Sala s’est blessé dès la première journée. il a fait un match moyen, mais c’est un buteur qui recherche la profondeur, cela manquait au FC Nantes. Quant à Sigthorsson il a réalisé un match moyen la semaine dernière face à Reims, mais ce sont des joueurs qui ont besoinn de ballons dans la surface, il leur faut des bons ballons sinon ce sera compliqué de les voir marquer. Ce sont des joueurs de surface.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce Nantes-Bordeaux ?

Olivier Quint : Nantes va défendre très bas comme souvent à l’extérieur. Il y a un coup à jouer pour le FCN, car les Girondins auront de la fatigue dans les jambes, et leurs absences n’aident pas dans ce contexte. Ça peut donner un match comme il y a deux ans quand Nantes était venu s’imposer 3-0 à Bordeaux. Les Girondins avaient dominé mais Nantes avait été sérieux et avait concrétisé ses occasions. Cette fois-ci, je ne pense pas que Nantes pourra marquer 3 buts, mais peut-être marquer un but en contre. J’ai vu jouer Bordeaux à Lille, je trouve que ça joue pas mal, mais il y a un souci ensuite au niveau de la concrétisation des actions offensives. C’est pour cela que je vois mal Bordeaux marquer face à Nantes. Pour être franc, j’ai pronostiqué un 0-0. Je vois bien un bon 0-0 des familles.

Par Florian Rodriguez

#Ligue1