Nancy, le délicat retour

21/10 - 07:00 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Le retour dans l’élite des Nancéiens se passe dans la douleur avec une place de lanterne rouge au bout de neuf journées. Avec quatre points de retard sur le premier non-relégable, Dijon, le temps presse déjà pour l’ASNL.

La forme nancéienne

Si le début de saison de Nancy n’était pas une sinécure avec la réception de Lyon et un déplacement à Rennes dans la foulée, le staff de l’ASNL ne misait probablement pas sur un début de parcours à zéro point en trois rencontres. Après avoir été sèchement battus par l’OL au Stade Marcel Picot (0-3), puis défaits, à l’expérience, par le Stade Rennais (2-0), les Nancéiens ont loupé le premier coche en subissant la loi de Guingamp chez eux (0-2). Le mois de septembre a redonné quelques couleurs aux rouges et blancs grâce à un succès, le premier de la saison, sur le terrain de Lorient (0-2). S’ils n’ont pas été capables d’enchaîner par une victoire à domicile face à Nantes (1-1), ni sur un succès à Bastia sur une pelouse à la limite du praticable (0-0), les hommes de Pablo Correa ont eu le mérite de juguler la plaie. Mais une nouvelle série négative récente et douloureuse a replongé l’équipe dans le doute et dans les tréfonds du classement. Un enchaînement d’autant plus désagréable que les Nancéiens ne sont pas passés loin. Battus 1-0 sur leur pelouse par Nice puis de nouveau 1-0 chez des Lillois en très petite forme (18emes), les Lorrains ont subi la loi du PSG dans un match sans grande réussite (1-2). Dans une L1 impitoyable pour les équipes de bas de tableau, l’absence de points ne laisse pas le temps d’apprendre. Prochaine étape pour l’élève nancéien : Bordeaux pour une rencontre déjà cruciale pour les deux formations.

L’effectif nancéien

Sur le papier, Nancy présente un effectif équilibré avec des joueurs qui ont connu la L1 dans chaque ligne, à des époques variées mais parfois assez lointaines. C’est le cas du gardien Guy-Roland Ndy Assembe formé à Nantes et passé par Valenciennes. En défense, Mickaël Chrétien est le symbole des anciens nancéiens revenus au bercail pour prêter main forte à leur club. L’ex-monégasque Vincent Muratori, à gauche, est l’un de ces joueurs d’expérience qui a peiné en début de saison pour retrouver le niveau de l’élite. L’ex-latéral gauche de l’ASM est l’un des joueurs les plus utilisés derrière le jeune Clément Lenglet (21 ans, 8 matchs). Au milieu de terrain, l’ancien girondin Alou Diarra a disputé son premier match avec Nancy face à Paris et inscrit son premier but. À 35 ans, l’ancien finaliste de la Coupe du Monde avec l’Equipe de France entame un ultime challenge sous le maillot au chardon, à l’instar d’un Benoît Pedretti toujours indiscutable en position de milieu récupérateur malgré ses 36 ans qui approchent (7 matchs). Dans ce milieu fourni, Nancy compte sur Youssef Aït Bennasser, joueur incontesté du milieu de terrain, et dans un autre registre sur Antony Robic (6 matchs). En attaque, Youssouf Hadji et Issiar Dia, revenu cet été en Lorraine, font partie des historiques de l’équipe mais n’arrivent pas à décanter la situation offensive avec une feuille de statistique vierge chacun. Un constat inquiétant d’autant que ni Anthony Koura, attaquant aux 8 matchs, ni l’ancien guingampais Christophe Mandanne et ses ses 7 rencontres, n’ont encore marqué. Seul Junior Dalé, qui a participé à 7 parties a inscrit 1 but. Un rendement famélique qui explique en partie les difficultés de Nancy à avancer au classement.

L’équipe possible face à Bordeaux : Ndy Assembe - Lenglet - Cabaco - Chrétien (cap) - Muratori - Diarra - Pedretti - Aït Benhasser - Dia - Dalé - Koura

 

Trois stats avant Bordeaux-Nancy

- Les Girondins dominent presque sans partage les Bordeaux-Nancy. Avec 21 victoires, 4 nuls et seulement 3 victoires nancéiennes, la domination bordelaise est traditionnelle dans ces confrontations.

- Nancy est la dernière équipe au classement des attaques. Avec seulement 4 buts au compteur en 9 matchs, le promu lorrain compte 8 buts de moins que Bordeaux qui se classe 7eme de ce classement à égalité avec Dijon (12 buts).

- Les Girondins et l’ASNL sont très éloignés au classement mais se retrouvent sur une phase de jeu, celle des centres. Avec 157 centres depuis le début de la saison, Bordeaux devance à peine Nancy qui a centré 153 fois depuis l’ouverture du championnat au mois d’août.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1