Monaco, la grosse cylindrée

09/12 - 07:00 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Redevenu impressionnant, à l’image de son glorieux passé, Monaco est un deuxième de haute volée avec le meilleur goal-average de L1 (+33) et un équilibre collectif séduisant.

 

La forme monégasque

Monaco est l’équipe qui impressionne la L1 et l’Europe. Après un début compliqué face à Guingamp lors de la première journée en août (2-2 au Stade Louis II), les joueurs de Leonardo Jardim sont montés en puissance en battant Nantes à l’extérieur puis en infligeant une défaite aux allures de premiers doutes au PSG dans un match totalement maîtrisé (3-1). Une première large victoire à Lille en septembre (1-4), suivie d’un score ample face à Rennes (3-0), avaient placé l’ASM en position de force au moment du derby face à Nice qui a ensuite sonné comme une douloureuse déroute au milieu d’un chemin sans embûche. Rossés 4-0, les joueurs de la principauté ont réagi en disposant d’Angers (2-1) et en passant leurs nerfs sur le terrain de Metz pour leur premier déplacement depuis la gifle reçue hors de leurs bases à Nice. Vainqueurs 7-0 dans un match aux allures de grand festival offensif, les Monégasques se sont rassurés mais ont de nouveau trébuché à l’extérieur, sur le terrain de Toulouse cette fois (3-1). Au milieu de matchs de Ligue des Champions réussis depuis les tours préliminaires de l’été, les baisses de régime de Monaco suivent une certaine logique même pour une machine apparemment infernale. Depuis le mois de novembre, Monaco dresse un bilan impressionnant de 4 victoires et 1 match nul. Parmi ces victoires, les scores fleuves ont représenté la norme : 3-0 à Lorient, 6-0 face à Nancy, 4-0 face à Marseille et 5-0 face à Bastia. Seul le match nul à Dijon 1-1 est venu rappeler qu’un grain de sable pouvait parfois enrayer le moteur de la cylindrée de prestige. Malgré une belle allure, le bolide monégasque peut passer à côté de certaines rencontres et reste encore en rodage pour devenir le candidat numéro 1 au titre de champion de France à la place du PSG, ou de Nice.

L’effectif monégasque

L’effectif monégasque est impressionnant avec beaucoup de jeunesse déjà opérationnelle au haut niveau et quelques éléments d’expérience clefs. Danijel Subasic est le premier rempart de qualité de l’édifice monégasque avec un jeu de gardien très complet. La défense est un mélange de percussion avec des éléments comme Benjamin Mendy et Djibril Sidibé sur les ailes, et de force à l’instar du bloc de granit que représente le costaud Kamil Glik ou de l’expérimenté Andrea Raggi, épaulés par le prometteur brésilien Jemerson. Fabinho, souvent aligné en position de récupérateur est l’une des étoiles montantes de l’effectif, s’épaississant techniquement et physiquement année après année, à l’image d’un Bernardo Silva auteur de 3 buts et de 2 passes décisives, et qui devient régulier dans le poids qu’il peut apporter au jeu de son équipe sur 90 minutes. Tiémoué Bakayoko est lui aussi en train de grandir avec son équipe et de devenir un récupérateur de grande envergure. Soulagés par la présence de Bakayoko et Fabinho, les joueurs offensifs comme Silva, Thomas Lemar ou Kyllian Mbappé peuvent jouer libérés et apporter leur force de percussion. Lemar auteur de 6 buts et 3 passes décisives et Mbappé buteur à 3 reprises et passeur 4 fois, sont des éléments très précieux dans le jeu de Monaco même si le deuxième nommé, bientôt 18 ans, apprend encore. Apparu à 8 reprises, le jeune monégasque possède de solides statistiques pour son temps de jeu. Quant à Thomas Lemar, avec 13 apparitions, il fait partie des incontournables. Derrière ces éléments bouillonnants, Gabriel Boschilia fait aussi peser les statistiques monégasques dans le bon sens avec 4 buts en 9 matchs. Au milieu de ces joueurs, un champion d’Europe en titre, en la personne de Joao Moutinho, peut à la fois jouer le rôle de récupérateur et d’animateur. Enfin, l’attaque est digne d’une attaque du temps prolifique des années 90 et du début des années 2000 avec une richesse rare en L1. Radamel Falcao qui renaît cette saison est l’auteur de 7 buts et 2 passes décisives. Guido Carrillo a marqué 7 fois. Et Valère Germain, l’élément le plus important en termes de temps de jeu avec Fabinho, Subasic et Bernardo Silva, a marqué 5 buts, délivré une seule passe décisive, mais a une influence sur le jeu fluide de son équipe. Derrière ces éléments attend sagement un dernier joueur qui est très peu sollicité (2 matchs) : Corentin Jean. Avec un effectif aussi percutant, Monaco devrait faire trembler encore bien des défenses.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Subasic - Sidibé - Glik - Jemerson - Mendy - Fabinho - Bakayoko - Lemar - Mbappé - Falcao (cap) - Germain

 

Trois déclarations de… Leonardo Jardim (entraîneur de l’AS Monaco)*

À propos de PSG-Nice  : « Le plus important c’est nous. Pas les autres. On ne doit pas penser aux autres matchs, sinon on oubliera de penser au nôtre. On doit s’occuper de nous, de notre travail. L’important c’est le match de Bordeaux qu’on a besoin de jouer à fond et notre objectif c’est d’essayer de faire un bon match pour prendre les trois points. Après la défaite face à Dijon, ils auront la même ambition que nous : prendre les trois points. » 

À propos d’un possible titre de champion : « C’est la première mi-temps du championnat. C’est plus équilibré que les deux dernières années. Monaco s’améliore, Nice s’améliore. Lyon est toujours une grosse équipe. Il y aura de la compétition jusqu’à la fin du championnat. Paris est toujours une équipe très forte qui fait tout pour gagner le championnat, c’est le candidat numéro un, mais on travaille toujours avec de l’ambition. » 

À propos du déplacement à Bordeaux : « Il nous attend un match très difficile à Bordeaux. Monaco a toujours beaucoup de difficultés avec Bordeaux et nous avons besoin de bien préparer ce match car je crois que Bordeaux est un adversaire costaud avec beaucoup de joueurs d’expérience et de qualité. Tous les ans Bordeaux est la bête noire de Monaco. On va faire tout notre possible pour changer ça. C’est aussi une motivation de changer ça. »

*Déclarations directement issues de la conférence de presse tenue à Monaco le jeudi 8 décembre

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1