Exclu – Jean-Pierre Papin : « La venue d'un directeur sportif devrait être obligatoire »

24/04 - 10:16 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Vendredi, Jean-Pierre Papin se trouvait Place de la Victoire, à Bordeaux, à l'occasion du passage du Trophée Euro 2016. Ce samedi, le Ballon d'or 1991 participera à une séance de dédicaces à la gare de Libourne, dans la voiture beIN SPORTS. L'occasion pour Web Girondins d'évoquer l'actualité bordelaise avec l'ancien avant-centre. 

 

Web Girondins - Que représente pour vous ce passage à Bordeaux pour la tournée du Trophée UEFA Euro 2016 ? 

Jean-Pierre Papin - C'est important d'avoir une manifestation de ce type dans la ville de Bordeaux. Cela permet de montrer qu'elle sera à la hauteur de l'événement que la France va accueillir en juin et juillet prochain. Le Matmut Atlantique sera l'un des plus beaux stades de l'Euro 2016. J'habite la région bordelaise depuis 20 ans et je suis bien placé pour savoir qu'elle aime le foot !

Évoquons la saison bordelaise. Comment expliquer les problèmes rencontrés par Willy Sagnol aux Girondins

Willy est un copain, je n'ai pas envie de parler de ça. 

Valentin Vada arrive en fin de contrat en 2017. Si les dirigeants ne parviennent pas à le faire prolonger, pourra-t-on parler d'échec ? 

Plusieurs joueurs bordelais passés par la réserve ont prouvé cette saison qu'ils pouvaient jouer au niveau supérieur. C'est notamment le cas du jeune argentin. Il serait dommage de ne pas pouvoir se servir d'un tel joueur à l'avenir. Sachant qu'il a été formé à Bordeaux, il faudrait pouvoir le conserver encore quelques temps. 

Adam Ounas fait également partie de ces jeunes joueurs bordelais dotés d'un potentiel intéressant. Mais son individualisme ne pourrait-il pas être un frein à son éclosion au plus haut niveau ?

Ce milieu de terrain est un très, très bon joueur. Il n'a que 19 ans et bénéficie donc d'une marge de progression importante. Son potentiel semble énorme. Après, il faut qu'il travail car il est encore loin d'être arrivé. 


« Les Girondins manquent de stars »
 

Ulrich Ramé peut-il s'inscrire dans la durée au poste d'entraîneur ou Bordeaux doit-il faire appel à un coach plus expérimenté pour la saison prochaine ?

Je suis incapable de dire si les dirigeants bordelais vont prendre -ou pas- un nouvel entraîneur pour le prochain exercice. Il était important qu'Ulrich Ramé assure le maintien du club en Ligue 1. Désormais, une politique sportive doit être menée pour partir sur un projet un peu plus ambitieux. Cela commencera par s'attacher les services de nouveaux joueurs afin d'avoir une équipe qui tienne la route. 

Depuis 2010, les entraîneurs se succèdent et le club stagne. Qu'est-ce qui cloche à Bordeaux ?

Pendant un certain temps, les Girondins ont été habitués à avoir des stars dans leur effectif. Aujourd'hui, ils en manquent cruellement. L'objectif est désormais de faire « pousser » des jeunes et tenter de s'en sortir par la formation. Il faut du temps pour que cela fonctionne. Or, en matière de football, on laisse généralement peu de temps... 

L'arrivée d'un directeur sportif est-elle indispensable pour conduire un projet sportif cohérent ?

Oui. Un directeur sportif ferait le plus grand bien aux Girondins. En recruter un devrait même être obligatoire !

Le projet des Girondins est-il lisible pour un ancien joueur du club comme vous ?

J'arrive à comprendre ce projet. Après, les dirigeants disposent d'un budget relativement limité. Il faudra être patient pour voir à nouveau Bordeaux jouer les tous premiers rôles.  code promo PMU exclusif sur les-bonus

Pourrait-on vous revoir prochainement sur un banc de touche ? A Bordeaux par exemple ? 

Je ne sais pas...

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

#Club