Vainqueurs sur un fil [joueur par joueur Bordeaux-Toulouse]

22/01 - 00:26 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Dominateurs au tableau d’affichage dès la 1ere minute de jeu, les Girondins se sont imposés 1-0 face à Toulouse mais ont manqué de précision technique pour creuser l’écart. Jérôme Prior a même empêché le TFC de ramener le point du nul en évoluant en infériorité numérique.

 

Jérôme Prior : Carton plein pour le gardien bordelais qui a été décisif contrairement à ses coéquipiers offensifs. Auteur d’un double arrêt de haute volée en deuxième mi-temps qui permet à Bordeaux de garder le score. Une performance renforcée par un bel arrêt sur un tire de Braithwaite en première mi-temps. Le gardien bordelais a directement pesé sur la victoire de son équipe.

Youssouf Sabaly : Un match sans histoire pour Sabaly qui n’a pas eu le punch offensif habituel, peut-être gêné par une blessure à la cuisse. Remplacé à la mi-temps par Milan Gajic qui a apporté un peu plus de solutions offensives et a tenu son couloir correctement.

Nicolas Pallois : Un peu hésitant en début de match avant de tenir la maison bordelaise avec son engagement habituel. Un sans faute sur ce match face à Toulouse.

Igor Lewczuk : Fort dans les duels, tranchant dans ses interventions, qu’il s’agisse de tacles dans les pieds, ou d’une montée rageuse en deuxième mi-temps, l’international polonais a lui aussi tenu l’édifice bordelais avec brio.

Théo Pellenard : Sans subir une pression importante d’un point de vue défensif, il s’est montré timide sur le plan de l’attaque et a manqué de précision sur ses rares centres.

Jérémy Toulalan : Son volume de jeu augmente et il se rapproche de son meilleur niveau. Intraitable dans les duels, il a su abattre un gros travail à la récupération avant de se muer en meneur de jeu sur certains contres en deuxième mi-temps. Un nouveau match de qualité pour l’ancien monégasque qui confirme son retour aux affaires.

Jaroslav Plasil (cap) : Le capitaine girondin a joué sur ses bases, celles de la détermination et du jeu propre, même s’il aurait peut-être pu participer davantage au jeu offensif avec un Toulalan beaucoup plus à l’aise physiquement derrière lui. Remplacé par Grégory Sertic à la 65eme minute.

Valentin Vada : Beaucoup de rythme pour le milieu argentin des Girondins qui a simplifié son jeu sur ce match et réduit considérablement ses pertes de ballons. Auteur d’une belle frappe à mi-hauteur dans la surface, sans concession, dès la 1ere minute, qui offre l’ouverture du score aux Girondins. Seul regret sur ce match réussi, le tir du doublé, sorti par Lafont, après une frappe à quelques mètres du but alors que le gardien toulousain était livré à lui-même.

Malcom : La soirée des mauvais choix pour le milieu offensif girondin. Peu influent en première mi-temps, il bénéficie de deux grosses situations mal négociées en seconde période. Une course en profondeur avec un manque de vitesse qui lui aurait permis de se présenter face à Lafont mais qui s’est conclue par un retour d’Amian, et le pénalty manqué. Avec une course étrange, beaucoup d’élan et un décalage au dernier moment pour se placer, sa frappe a manqué de puissance et a été détournée par Lafont. Une absence de décision sur des moments clefs pour le Brésilien bordelais. Remplacé par Diego Rolan à la 79eme minute.

François Kamano : De la percussion et un bon placement, notamment sur le pénalty provoqué même si son bras est impliqué sur le contrôle qui lui permet de se présenter seul dans la surface. Un débordement et une passe inspirée pour Vada en fin de match, mais encore des hésitations dans les derniers gestes de manière générale.

Gaëtan Laborde : Un match délicat pour l’attaquant de pointe des Girondins qui n’a pas su se mettre en évidence en première période avant de montrer un meilleur visage en deuxième mi-temps, sans se montrer efficace à l’image d’une frappe dévissée après avoir gagné son duel à l’épaule avec Diop dans la surface toulousaine.

Jocelyn Gourvennec : Le coach girondin avait décidé de redonner sa chance à son milieu à trois composé de Plasil, Toulalan et Vada. À raison car les Girondins ont prouvé leurs bonnes dispositions avec ces trois joueurs titulaires, notamment au milieu de terrain. Kamano, Malcom et Laborde étaient eux aussi titulaires, dans la lancée du début d’année. Des choix censés mettre une vraie concurrence dans l’effectif girondin où Adam Ounas et Jérémy Ménez n’ont plus de place attribuée par défaut dans le onze de départ.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1