Un petit nul pour conclure [Joueur par joueur Lorient-Bordeaux]

20/05 - 23:42 | Il y a 7 ans

© Iconsport

En enchaînant son 4eme match nul de rang, Bordeaux termine à la 6eme place du classement à l’issue d’une rencontre où peu de joueurs auront élevé leur niveau dans le contexte d’une possible qualification en Europa League. Sans regret puisque Marseille a disposé de Bastia en fin de match et se qualifie pour l’Europe via la 5eme place. 

 

Cédric Carrasso : Fusillé par Le Goff sur le but de l’égalisation lorientaise à la 69eme minute, le gardien bordelais avait effectué quelques minutes plus tôt un nouvel arrêt de haut niveau. Bien en place, le dernier rempart girondin avait sorti de la jambe une tête à bout portant de Jeannot qui semblait devoir terminer sa course au fond des filets. Un dernier match accompli pour celui qui aura gardé les cages des Girondins pendant huit saisons.

Youssouf Sabaly : Présent dans la couverture de son axe central, prompt à jaillir dans les pieds adverses et à contrer rondement, il a été l’un des rares girondins à faire preuve de la détermination requise pour remporter un match à enjeu.

Igor Lewczuk : L’international polonais a tenu la maison bordelaise alors que l’équipe a longtemps reculé après avoir ouvert le score. Avec un client comme Majeed Waris, toujours en mouvement, on s’attendait à le voir en grande difficulté, mais il s’est recentré sur les bases du travail de défenseur central en s’adonnant à un marquage rigoureux et en tendant le pied après chaque moment difficile pour contrer son adversaire. Sa suspension face à Marseille qui lui a donné l’occasion de souffler lui a permis de finir sur une bonne note.

Vukasin Jovanovic : Souvent sollicité dans le jeu aérien, il n’a pas tremblé et a dominé ce registre face aux gabarits lorientais moins athlétiques. En place défensivement et auteur de relances propres même s’il a gâché quelques ballons sur la fin.

Diego Contento : Agressif au marquage en première période et capable de suppléer son axe central sur les moments chauds, il a baissé de pied en deuxième mi-temps même s’il obtient une situation en fin de match en frappant sur Benjamin Lecomte sorti à sa rencontre. Son apport offensif presque inexistant fait tâche alors qu’Adam Ounas n’a pas ménagé ses efforts pour lui prêter main forte défensivement.

Jérémy Toulalan (cap) : Très rapidement gêné par un problème à la cuisse, le capitaine girondin a joué avec le frein à main et s’est contenté, à l’expérience, de jouer très court et proprement jusqu’à sa sortie du terrain. Remplacé par Gaëtan Laborde à la 77eme minute.

Younousse Sankharé : Buteur d’une bonne tête piquée à la 7eme minute, l’ancien guingampais a produit un match contrasté. Parfois percutant, imposant ses accélérations puissantes dans l’axe, et parfois effacé à la récupération du ballon pendant de longues minutes. Ses passes ont été elles aussi irrégulières avec quelques ballons mal dosés pour ses coéquipiers.

Valentin Vada : Le milieu argentin des Girondins a été assez discret et n’a pas apporté le plus offensif qui aurait permis à Bordeaux de faire reculer davantage Lorient en participant franchement aux situations de contre. Du côté des points positif, son jeu de passes a été plus fiable que lors de ses derniers matchs et a évité au bloc bordelais de perdre le ballon rapidement dès la récupération opérée. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 65eme minute.

Malcom : Deux actions auront marqué le match du milieu offensif girondin. Tout d’abord sa passe décisive sur une accélération et un centre légèrement enroulé permettant à Sankharé d’ouvrir le score. Ensuite son absence d’engagement et d’envie de défendre sur l’égalisation lorientaise. Pourtant dans le bon timing pour gêner Vincent Le Goff, le joueur offensif girondin a laissé tout le temps à son adversaire de fusiller Carrasso sans tendre le bout du pied pour essayer de le gêner. Entre ces deux actions, le Brésilien a été assez inoffensif. Remplacé par François Kamano à la 72eme minute.

Adam Ounas : Constamment intéressé par le jeu, qu’il s’agisse d’essayer d’attaquer alors que le mouvement girondin était assez faible en phase offensive, ou de défendre pour protéger Contento. Ses retours en défense ont été précieux avec des tacles déterminés. Si la réussite offensive n’a pas souvent été au rendez-vous, son envie d’avancer a été permanente et sa combativité est à remarquer.

Diego Rolan : L’international uruguayen a beaucoup couru, mais il n’a jamais existé physiquement face à Mathieu Peybernes. En manque d’inspiration avec des passes pas assez claquées pour ses partenaires et une absence de coup de rein à l’instar de cette action de la première période où la belle passe axiale d’Ounas aurait pu lui permettre d’éliminer Lecomte sorti rapidement à sa rencontre pour dégager au pied.

Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur girondin avait fait le choix de titulariser Adam Ounas, auteur d’entraînements de qualité depuis plusieurs semaines, et de laisser sur le banc un François Kamano en perte de vitesse. L’autre décision, celle de titulariser Rolan à la place de Laborde pour le poste d’attaquant de pointe, n’a pas porté ses fruits puisque l’international uruguayen a traversé le match en étant inoffensif. Son coaching en fin de deuxième mi-temps, permettant à Laborde de rentrer à la place de Toulalan pour former un 4-4-2, n’a pas donné de résultats escomptés.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1