Portrait : Gourvennec, l’homme sûr de son chemin

27/05 - 16:15 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Jocelyn Gourvennec qui vient d'être nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux, est un technicien peu médiatisé mais doté d’un profil très riche à la fois sportivement et humainement. Portrait du nouveau coach de Bordeaux réalisé juste avant sa signature.

S’il n’est pas l’entraîneur le plus médiatisé parmi les prétendants au poste d’entraîneur du FC Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec est un technicien de valeur qui a hissé Guingamp du National jusqu’aux 16emes de Finale de l’Europa League tout en remportant la Coupe de France en 2014. Loin d’être déjà l’élu pour le poste laissé vacant par Willy Sagnol et occupé ces derniers mois par Ulrich Ramé, le coach guingampais tiendrait tout de même la corde, même si Saint-Etienne, encore incertain sur Christophe Galtier, pourrait jouer les trouble-fêtes. Mais s’il s’engage aux Girondins, Gourvennec arrivera avec une idée très précise de ce qu’il souhaite réaliser.

Grégory Cerdan, défenseur central historique du Mans, qui a travaillé deux ans sous ses ordres à Guingamp entre 2012 et 2014, est formel : « J’ai trois mots pour le caractériser : compétence, intelligence, droiture. C’est quelqu’un de réfléchi et de carré. Carré avec lui, avec ses adjoints, avec ses joueurs. Il sait où il veut aller et comment y aller. Il laisse peu de place à l’improvisation. Il veut que tout le monde soit droit, travaille. Je l’ai souvent entendu dire qu’il voulait que tout le monde laisse les états d’âme de côté. Il sait par où passer pour atteindre ses objectifs. Quand tu bosses avec lui, tu es obligé de suivre, et c’est avec plaisir. ».

David Merlet est l'entraîneur des gardiens du club du Vendée Luçon Football en National. Lorsque Jocelyn Gourvennec débute en tant que coach au club de La Roche Vendée Football en Division d’Honneur (2008-2010), le spécialiste des gardiens est en poste à la Roche-sur-Yon. Lorsqu’on l’interroge sur son ancien collaborateur, les mots sont presque les mêmes que ceux de Grégory Cerdan : « C’est quelqu’un de très professionnel qui ne laisse rien au hasard et anticipe tout. Il a une grande force dans l’organisation, et c’est ce qui fait la différence affirme David Merlet. Pour les gardiens, avant chaque séance, on planifiait ensemble, de façon hebdomadaire, ou en fonction des cycles de travail, ce qu’on allait mettre en place ».


Une confiance réciproque entre le coach et ses hommes


Technicien pointu, le coach a aussi une approche humaine intelligente, et gère son groupe à la perfection. « J’ai beaucoup parlé avec Marcus Coco. Lorsqu’il a débuté avec Guingamp à 19 ans, il n’osait pas trop, et Jocelyn Gourvennec l’a incité à tenter sa chance, à prendre des risques, à essayer » témoigne Virginie Bachelier responsable des sports au quotidien Ouest France du côté des Côtes d’Armor. Proche de ses joueurs, le coach garde tout de même la juste distance et s’appuie sur un groupe restreint de leaders, de valeurs sûres, qu’il consulte régulièrement pour prendre la température du vestiaire et échanger ses idées. « De tous les entraîneurs que j’ai connus, c’est celui que j’ai le moins vu dans le vestiaire, il nous laissait en autonomie » explique Grégory Cerdan.« ll suscite l’adhésion confirme Virginie Bachelier. La semaine dernière, Lionel Mathis nous disait qu’après sa carrière il voudrait être entraîneur et qu’il s’inspirerait de Jocelyn Gourvennec. Je n’ai jamais entendu un joueur émettre un commentaire négatif sur lui, il y a un vrai respect mutuel. À l’inverse, tu entendras rarement Gourvennec critiquer un joueur en public. Il parle de ses joueurs avec respect et les joueurs le lui rendent bien ».

Grégory Cerdan qui se forme pour devenir entraîneur admet aussi s’inspirer de son ancien coach : «Si je devais penser à quelqu’un pour ma future façon de faire, je penserais de suite à lui ». L’ancien défenseur guingampais révèle une anecdote qui prouve que l’entraîneur ouvert sait aussi faire preuve de poigne lorsque les circonstances l’exigent : « C’est quelqu’un qui a des colères froides. Ce n’est pas celui qui hausse le ton pour un rien. Ce n’est pas la grande gueule qui va parler fort pour faire passer un message. Quand il se met à parler il y a un silence qui se fait. Je me souviens en L2, après un match à Nîmes, d’une réaction marquante. C’était la première fois qu’il critiquait ses joueurs individuellement dans le vestiaire. Il s’était arrêté sur chaque joueur, titulaire comme remplaçant, en appuyant là où ça faisait mal. J’ai trouvé ça extrêmement juste. C’était tellement ponctuel que ça sonnait vrai. C’est quelqu’un qui soulève souvent le positif, et là quand il sort de cette habitude, tu es obligé d’être réceptif ».


Un homme humain, droit, et intelligent


Technicien organisé, bon gestionnaire de groupe, Jocelyn Gourvennec est aussi quelqu’un d’apprécié pour sa personnalité. Respectueux des supporters et des journalistes, l’ancien nantais jouit d’une très grosse cote de popularité, alimentée par des gestes de grande marque comme ce jour où il changea la date de la conférence de presse de son club pour permettre aux journalistes de Ouest France d’assister aux obsèques d’un collègue à Rennes. David Merlet, qui est resté proche de son ancien entraîneur, souligne ces valeurs : « C’est quelqu’un d’ouvert, de très humble, parfois trop même. J’ai beaucoup appris avec lui et je ne le remercierai jamais assez. Quand il est arrivé à La Roche-sur-Yon il l’a fait en toute simplicité malgré sa grande carrière qui l’a mené en finale de Coupe de l’UEFA ».

Pour enfoncer le clou de cette accessibilité, de cette ouverture d’esprit, mais aussi de ce sens stratégique dans le travail, Virginie Bachelier n’hésite pas à relater un évènement particulier : « J’ai été invitée il y a trois semaines à un dîner du club des entrepreneurs de la Baie de Saint-Brieuc. Ils avaient invité Jocelyn Gourvennec pour animer un débat sur la performance. Le débat était axé sur l’expérience sportive de Gourvennec et il a parlé pendant une heure, seul, de management, gestion des contraintes, anticipation et projection. Le tout à la sauce sportive mais à la manière d’un chef d’entreprise. Tout le monde a été impressionné ce jour-là. Il avait préparé un vrai plan, il avait le discours d’un analyste qui sait où il va. Je pense qu’il est doté d’une intelligence particulière pour ce milieu du football ».

Pas le plus exposé ni le plus spectaculaire dans sa communication, l’actuel entraîneur guingampais, pourrait être le profil idéal pour redresser la barre des Girondins. « Je dirais qu’il peut prendre un grand club en main sans problème. Si on lui donne les clefs d’un club comme Bordeaux, qui a l’ambition de côtoyer le niveau européen, je pense qu’il peut réussir. Il a connu aussi de grands mentors comme Gourcuff, Suaudeau, Denoueix lorsqu’il était joueur, ne l’oublions pas. Je pense qu’il est prêt » projette David Merlet.

Si rien n’est encore fait, que Jocelyn Gourvennec pourrait tout aussi bien rester coach de l’EAG, la piste est plausible et le portrait convergent dressé par des interlocuteurs ne se connaissant pas, plaide pour un chemin commun qui pourrait être florissant entre Bordeaux et Jocelyn Gourvennec.

Par Florian RODRIGUEZ

#Transferts #Club