La victoire de la maîtrise [joueur par joueur Bordeaux-Guingamp]

19/02 - 18:42 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Girondins ont logiquement battu Guingamp 3-0, avec un François Kamano buteur, passeur décisif, et omniprésent offensivement.

 

Cédric Carrasso : Sa claquette sur la reprise de volée de Benezet permet à Bordeaux de tenir Guingamp à distance. Auteur de deux arrêts en première période, il a vécu un deuxième acte plus tranquille, s’agaçant de temps en temps devant la gestion un peu trop outrancière de ses partenaires alors que Guingamp était à l’agonie. Un match de leader.

 

Milan Gajic : Tranquille sur son côté droit, il aurait pu davantage profiter du manque d’adversité pour porter un peu plus le danger. Propre dans son jeu défensif.

 

Vukasin Jovanovic : Un nouveau match plein pour le jeune défenseur serbe qui s’est appliqué à bien relancer après ses bonnes interventions défensives. Un seul bémol avec un retard au marquage sur la volée acrobatique de Benezet.

 

Nicolas Pallois : Il n’a pas amélioré son jeu à la relance avec de longs ballons approximatifs, et se fait prendre de vitesse par Salibur sur l’action la plus dangereuse du match côté guingampais avec la reprise de Benezet sortie par Carrasso. En dehors de ces imprécisions, le défenseur girondin a tenu son rang de défenseur en contenant majoritairement ses adversaires et a fait jouer son point fort, le jeu de tête, en inscrivant un joli but sur corner en devançant Johnsson.

 

Diego Contento : Assez discret en première période, tout en étant sérieux et attentif défensivement, il livre une deuxième mi-temps très intéressante avec une participation offensive de qualité. Son ballon chaloupé pour Kamano sur le but de Laborde est extrêmement bien dosé et quelques uns de ses centres ont été parfaitement exécutés. De quoi lui servir de base pour la suite de la saison.

 

Jérémy Toulalan (cap) : Comme souvent, l’expérimenté milieu bordelais a mis une dizaine de minutes avant de se lancer. Une fois en jambes, le récupérateur bordelais a régné en maître dans sa zone en tenant la dragée haute à Diallo, Deaux et Didot et en s’imposant physiquement, à l’image de ce duel à l’épaule remporté sur Marcus Coco. Quelques initiatives offensives de qualité lui ont permis de réaliser un match plein.

 

Valentin Vada : Son problème récurrent, le déchet dans le jeu, semble rentrer dans l’ordre petit à petit à l’image de cette rencontre face à Guingamp où le jeune bordelais s’est appliqué dans ses gestes techniques. Présent à la récupération et à l’animation pour un match assez complet. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 68eme minute.

 

Younousse Sankharé : Souvent bien placé et juste techniquement, l’ancien lillois a produit un match de qualité conforté par cette passe décisive pour Kamano grâce à un ballon très bien placé dans la surface de réparation. Il aurait pu augmenter son bilan favorable en marquant de la tête si Johnsson n’avait pas été décisif en deuxième mi-temps.

 

Malcom : Du mouvement, de l’audace et une frappe sous forme de bijou, à l’entrée de la surface, qui flotte avant de terminer sur la barre guingampaise en première période. Son jeu de passes a aussi été très propre. Remplacé par Adam Ounas à la 84eme minute.

 

François Kamano : Un premier but malin en trouvant le petit filet opposé en première période et une passe décisive tout aussi intelligente pour Laborde au deuxième poteau en seconde mi-temps. Au-delà des statistiques, ses percussions et provocations ont souvent fait mal aux Guingampais. Quelques excès de gourmandise l’empêchent de donner une dimension encore plus grande à son match, avec cette tentative de petit pont sur Johnsson en deuxième période en face-à-face avec le gardien guingampais. Mais s’il devra veiller à ne pas effectuer le geste de trop pour rester efficace, l’ancien bastiais s’affirme comme un joueur offensif essentiel pour Bordeaux. 

 

Gaëtan Laborde : Souvent pris par l’axe central guingampais, il a eu du mal à exister et aurait pu vivre un match très frustrant s’il n’avait pas eu le coup de rein nécessaire pour tacler le ballon au fond des filets en deuxième période suite à un caviar de Kamano. Comme souvent, le jeune attaquant bordelais ne s’est pas découragé après un match difficile, et la récompense est logiquement arrivée. Remplacé par Jérémy Ménez à la 75eme minute.

 

Jocelyn Gourvennec : La titularisation de Contento était la surprise concoctée par l’entraîneur girondin qui a prouvé qu’il était capable de laisser une chance aux joueurs qui ont déçu. L’ancien défenseur du Bayern lui a rendu la pareille sur cette rencontre. Le coach bordelais avait aussi décidé de titulariser le trident Kamano-Laborde-Malcom qui semble le plus performant depuis le début de l’année 2017. Un choix là aussi gagnant. D’un point de vue de la gestion du match, les entrées de Ménez et Ounas ont été pertinentes pour leur donner aussi une chance de se montrer. Au final, l’ex-mentor de l’En Avant de Guingamp a réussi son match et mis sa main sur la résultat de son équipe. 

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1