La pêche aux merlus

12/01 - 08:18 | Il y a 9 ans

© Iconsport

La France du football vit une saison singulière. Mise à part le Paris SG et ses fonds sans limite Qatariens, tous les clubs ont la sensation, un peu bizarre, de faire au mieux une saison poussive  et au pire une saison pénible. Vous conviendrez que personne n’est réellement épargné par la déception, ni même par le sentiment un peu honteux de ne pas jouer la même compétition que le club de la capitale. Dans ce contexte, même la coupe de la Ligue offre une échappatoire, une occasion de sauver une saison dont on ne sait pas encore si elle sera décevante ou juste désespérante. Quelle alléchante perspective n’est-ce pas… 

L’objectif annoncé de Sagnol

En quelques jours, Sagnol vient de dire tout et son contraire. Jugez un peu. La veille d’affronter Fréjus, il déclarait : « C’est la Coupe de France. Ce n’est jamais facile, que ce soit pour la L1 ou le National. Mais le positif, c’est de passer. On va récupérer avant un match important contre Montpellier pour lancer la deuxième partie de saison en championnat […] Il reste cinq matchs pour gagner la Coupe de France, on est aussi qualifié en Coupe de la Ligue, où on aimerait s’ouvrir les portes des demies face à Lorient. Alors dans la hiérarchie, c’est priorité à la Coupe de la Ligue, puis à la Coupe de France ». Mais une fois la qualification en poche, le discours était quelque peu différent: « Il est encore trop tôt pour définir une priorité. Les deux matches qui arrivent sont très importants. On verra après ces deux matches-là. Le championnat et la Coupe de la Ligue sont deux objectifs à plus court terme». Alors priorité ou pas ? 

  • Une défense encore et toujours décimée

Les semaines se suivent et se ressemblent sur les bords de la Garonne. Avec la blessure/suspension (barrez la mention inutile) de Nicolas Pallois et les blessures à répétitions de Pablo (une nouvelle fois indisponible pour cinq semaines), l’axe défensif se retrouve fort démuni. Les plus optimistes parmi vous souligneront  que nous avons réussi à tenir le score ce weekend, à Montpellier, avec une défense pour le moins folklorique. Lamine Sané est de retour dans le groupe. Son désir de quitter la gironde est un secret de polichinelle et sa mise à l’écart laissait augurer des tractations concrètes. Pourtant sa dernière prestation contre la lanterne rouge du championnat de National en coupe de France ne plaidait clairement pas en sa faveur. Son association avec Yambéré semble, à l’évidence, vouée à l’échec. En effet, la défense semble plus sereine quand soit Chantôme soit Guilbert sont alignés dans l’axe. L’ironie est à son comble. Un milieu de terrain peu convaincant depuis le début de la saison et un jeune latéral droit valent mieux que des axiaux de métier. Mais difficile, pour autant, de prédire les choix de Sagnol. C’est à se demander s’il ne se surprend pas tout seul par moment. Chantome laissé au repos, Guilbert sera-t-il associé à Sané dans l’axe ? Yambéré pourrait alors retrouver un rôle de sentinelle devant la défense qui lui réussit un peu mieux. La clef du match se situe probablement dans le bricolage permanant de cette défense.

  • Le Mercato, le mauvais Timing

Ce match arrive au pire des moments. Henri Saivet est parti à Newcastle ce lundi pour une somme avoisinant les 7 millions d’euros selon la presse. Samedi soir à Montpellier, il a prouvé sa valeur une dernière fois. Avec Plasil, ils ont livré un match sérieux. C’est une perte considérable avant d’affronter les Lorientais dans un match qui peut ouvrir la voie vers le dernier carré. Le mois de janvier tout entier s’annonce en tout point périlleux, Sané clame ses envies de départs, Diabaté a plus ou moins prévenu qu’il ne resignerait pas, Rolan fait les yeux doux à Fenerbahçe sans compter les équipes en difficulté en Angleterre qui vont insister pour arracher Khazri à moindre cout. Dans ces conditions, difficile de travailler sereinement. Rayons arrivées, vous connaissez trop le club pour vous laisser berner une énième fois. Même s’il semble acquis qu’un ou plusieurs renforts sont attendus, les négociations risquent de prendre du temps. Et après les négociations, vient le temps de l’intégration … 

  • Les jeunes en force ?

L’avantage de ce mercato (il faut bien en trouver un) est d’offrir aux jeunes du groupe une possibilité inespérée. Très convaincant en cette fin d’année civile contre Kazan ou contre Monaco en coupe de la ligue, les Ounas, Vada et Laborde ont une carte à jouer. Enfin presque…. Laborde devra jouer la sienne loin de la Gironde. Il est prêté pour six mois et sans option d’achat à Clermont qui ambitionne une montée en fin de saison. Pour revenir plus fort ?  Ounas, après une reprise physique individuelle début janvier, est à nouveau appelé dans le groupe. C’est la surprise du chef de cette saison. Buteur, passeur et assez clairvoyant dans le jeu, Ounas affiche une vivacité et une technique qui manquaient au groupe et personne ne l’attendait, personne. Vada, quant à lui, revient de loin. Attendu pendant des années comme une sorte de messie (sans mauvais jeu de mot), le jeune argentin a semblé se perdre dans en équipe réserve. Même en  Gambardella, il ne semblait plus pas au-dessus de ses pairs. Mais contre Kazan, dans une équipe de jeunes,  il a su saisir crânement sa chance. Depuis il joue régulièrement et ses performances lui promettent un bel avenir dans l’effectif. C’est probablement dans l’axe qu’il offre le plus de garanti. Il combine, redouble les passes, s’engage dans le bon sens du terme. Pour résumer, il sent le jeu.  Déjà très utiles contre Monaco, Ounas et Vada auront probablement encore leur chance ce soir contre Lorient. Et si c’était la jeunesse … 

  • Le groupe Bordelais 

Carrasso, Bobe (40) - Contento, Guilbert, Sané, Yambéré, Ambrose (33) - Khazri, Maurice-Belay, Ounas, Plasil, Poko, Traoré, Vada - Crivelli, Jussiê, Rolan, Touré.

Suspendu : Pallois.

Blessés : Lefebvre, Gajic, Maulun, Pablo, Pallois, Sertic, Kiese Thelin.

Entraînement CFA : Prior, Poundjé, Soni

Programme individuel : Chantôme,Diabaté.

Des merlus ambitieux

Lorient n’aime pas jouer à Bordeaux. Les supporters bretons espèrent bien qu’ils ont laissé à Lescure la malédiction. 

  • Un groupe « presque » au complet

« Presque », voilà qui fait toute la différence… Lorient n’est pas épargné par les blessures mais l’effectif est malgré tout « presque » au complet. Waris défraie la chronique depuis le début de la saison. Alors qu’il était proche de signer à Rennes, il a dû changer de voiture au dernier moment pour s’engager dans le Morbihan. Vous vous doutez que ce n’est pas par amour du festival inter celtique. Son club s’était arrangé au dernier moment avec les merlus au grand désarroi des dirigeants rennais qui en ont probablement un peu marre d’être la risée du football Français. Si en plus de perdre des finales de coupe de France contre une petite ville des côtes d’Armor, Rennes se fait piquer des joueurs par son voisin du 56… Après cette péripétie, on se souvient de son pétage de plomb dans les grandes largeurs contre L’En Avant Guingamp qui lui a valu six matchs de suspension. Mais le Ghanéen avait prouvé à Valenciennes qu’il avait du talent. Ce weekend, Waris a sorti le grand jeu contre Rennes (tiens, tiens …). Mais il s’est blessé aussi et sera indisponible ce soir.  Malgré tout, à la lecture du groupe annoncé par Sylvain Rippol (Lecomte, Chaigneau - Paye, Touré, Karamoko, Bellugou, Guerreiro, Le Goff - Fofana, Mesloub, Ndong, Mulumba, Abdullah, Jouffre, Philippoteaux, Lavigne - Jeannot, Traoré), l’équipe reste solide et n’a pas l’intention de lâcher le match. 

  • Focus sur Jouffre, un fidèle parmi les fidèles

Né à Montélimar, Yann Jouffre aurait pu faire carrière dans le nougat ou travailler dans un péage pour ne pas tomber dans la caricature facile. Heureusement, il s’avère un très bon footballeur, trop bon pour vendre des nougats ou lever des barrières et non l’inverse (ne cherchez pas le sens). A 19 ans, il quitte le sud de la France pour la Bretagne qu’il ne quittera plus. Il débarque dans les côtes d’Armor à Guingamp, il y fera ses preuves en Ligue 2 avant d’être recruté en 2008 par Lorient sur la côte d’azur morbihannaise de la Bretagne. Chez les merlus, Jouffre se fait un nom. Mais pas comme il le souhaitait. Blessé à longueur de temps, Jouffre a même pensé tout arrêter : «  J’étais au fond du trou. J’avais mal et ça ne passait pas. J’ai pensé à arrêter et en février, j’ai tenté l’opération de la dernière chance. Ça a marché  ».

Yann tarde à faire sa place à Lorient, Gourcuff ne lui fait confiance de suite. Jouffre le dit lui-même : « Quand j’ai signé, je voulais convaincre le coach de m’aligner en numéro 6… Mais je me suis fait à l’idée d’évoluer sur un côté et je me régale ». Comme quoi, il faut se méfier des convictions des joueurs.  Repositionné, il s’impose peu à peu comme un titulaire puis très rapidement, il devient indispensable dans l’effectif. Sur son aile, il déborde, percute et même s’il marque relativement peu, c’est un danger permanant pour la défense. L’an passé, Yann s’est blessé très sérieusement pour la première fois. Une sale blessure chronique aux adducteurs et des rechutes qui peuvent casser un bonhomme.  Mais Jouffre revient et s’impose à nouveau dans le groupe oubliant ses cauchemars de blessure à répétition et sa patte gauche régale à nouveau le moustoir.

Rendez-vous ce soir à Galice pour les locaux ou sur France TV pour les expatriés dès 21h pour suivre un match qui peut s’avérer décisif dans la saison des girondins. Nous partons à la pêche aux merlus avec nos filets percés. Espérons que la pêche sera malgré tout fructueuse…

@LeCartel15

#Coupe de la Ligue