Thelin, le buteur qui n'en est pas un

07/10 - 10:02 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Arrivé à Bordeaux lors du mercato d’hiver 2015, Isaac Kiese Thelin devait renforcer l’attaque bordelaise après la blessure de Cheick Diabaté. L’attaquant suédois de 23 ans, a été transféré pour la somme de 3 M€ de Malmö à Bordeaux. Il a paraphé en janvier avec les Girondins un contrat de 4 ans (fin de contrat en juin 2019).

Avant son arrivée, cet international A suédois, n’a jamais inscrit plus de 5 buts par saison avec Malmö, ni joué plus de 25 matchs par exercice. Décevant à Bordeaux, il semble être en dessous de ces stats. Depuis son arrivée au mois de janvier, il n’a inscrit qu’un but en L1 pour 20 matchs (+ 3 passes décisives), et un but en Europa League pour 4 apparitions. C’est trop peu, et même insuffisant au regard du temps de jeu et de la faible concurrence qui règne dans l’effectif bordelais à son poste.

Pire, en ce début de saison, il n’a pas su profiter de la longue blessure de Cheick Diabaté, et de la méforme de Diego Rolan. Au contraire, Thelin s’est fait manger par l’envie et la qualité de jeu par Enzo Crivelli, joueur de 20 ans formé à Bordeaux.

Plus inquiétant encore, est son attitude sur le terrain. Il semble perdu, en perte de confiance, incapable de tenir le ballon dans le jeu en pivot. De plus,  Il apparait rarement avec le sourire, et démontre peu d’automatismes avec ses coéquipiers.

A sa décharge, certains diront qu’il n’a pas pu suivre une préparation d’avant saison complète, car il participait à l’Euro Espoir avec la Suède. 

Bordeaux s’est-il « planté » en misant sur cet attaquant suédois ? La question se pose, car aujourd’hui à Bordeaux il y a urgence à trouver un buteur capable de marquer et de faire gagner une équipe en mal de points. Coincé dans le ventre mou du championnat, Bordeaux voit l’accès aux places européennes s’éloigner match après match. Willy Sagnol et Kiese Thelin vont devoir trouver une solution rapide pour débloquer un compteur but qui fait grise mine.

#Club