Sagnol, sa défense et son recrutement

11/08 - 16:14 | Il y a 11 ans

© Iconsport

Avec l’arrivée de Willy Sagnol à la tête des Marine et Blanc, la défense au scapulaire a considérablement évolué. Une position de Sertic en défenseur central pour dépanner, un Lucas Orban qu’il ne regrette pas et une arrivée de Contento en attendant la prochaine venue de Tiago Ilori. Le nouvel homme fort bordelais veut se calquer sur une base très « germanique ». Décryptage.

Alors que Bordeaux a validé son premier test en Ligue 1 avec une victoire contre Montpellier, les Girondins sont toujours dans un immense chantier en défense. Les blessures, les départs (en particulier de Jérémy Bréchet, Carlos Henrique et de Lucas Orban) ont contraint à l’ancien sélectionneur espoir de lancer ses anciens réseaux bavarois pour s’attacher les services de Diego Contento. Presque inconnu dans l’hexagone, l’italo-allemand a pourtant une certaine notoriété en bavière du côté des supporters qui le regrettent déjà. Il est vrai que s’imposer sur le couloir gauche du champion allemand est compliqué quand un certain David Alaba est régulier et performant malgré son jeune âge.

Auteur d’une bonne prestation face à Montpellier, Maxime Poundjé a sans doute compris le message envoyé par son entraîneur. Il devra redoubler de vigiliance, de concentration pour ne pas voir la nouvelle recrue s’imposer à sa place. D’autant que malgré ses minces apparitions avec le Bayern Munich, le joueur formé en Bavière, saura faire jouer son expérience des grands rendez-vous quand il a pu jouer en Ligue des Champions notamment.

Mais là où l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France Espoir tranche avec son discours est celui du poste de défenseur central droit. Willy Sagnol veut s’appuyer sur un joueur spécialiste du poste, un homme formé à défendre et n’hésitant pas à jouer avec ses qualités de stoppeur. Pour le stéphanois, Lucas Orban n’était ni un défenseur central et encore moins un latéral gauche sur lequel il souhaite s’appuyer. Nul doute que le coach bordelais veut un joueur capable d’apporter du soutien à gauche en multipliant les dédoublements. Une qualité que l’ancien joueur de River Plate n’a montré que par intermittence où ses montées offensives se sont fait plus que rare. Mais si il souhaite recruter un défenseur central, on sait que c’est pour à la fois le plan qualitatif et quantitatif. Dans ce secteur, le centre de formation ne peut pas aider l’ancien joueur du Bayern. Les joueurs, qui évolue en CFA, comme Jordan Blaise ou Cédric Yambéré ne peuvent pas prétendre à renforcer les rangs bordelais. Même s’il peut s’appuyer sur la cellule de recrutement géré par Jérome Bonnissel, Sagnol préfère s’appuyer sur ses réseaux comme avait pu le faire à l’époque un certain Laurent Blanc qui n’avait pas hésité à faire venir des joueurs comme Boumsong ou encore Sylvestre (ils n'ont finalement pas signé à Bordeaux) . Maintenant, Tiago Ilori est-il l’élément dont ont besoin les Marine et Blanc ? Nul ne peut le savoir maintenant mais l’entraîneur bordelais veut s’appuyer sur des joueurs au gabarit imposants à l’image de la Bundesliga. Avoir deux colosses en charnière centrale est l’objectif pour faire bloc lorsque Bordeaux affrontera des adversaires d’un tout autre calibre que Montpellier. Toute proportion gardée, l’ancien recruteur du Bayern veut s’appuyer sur des joueurs du profile de Jérome Boateng ou encore Dante.

Comme Laurent Blanc, Sagnol connaît le poste de défenseur et sait dans quelle direction il va. Il a amené quelques éléments de réponse avec ce qu’il souhaite montrer avec Bordeaux suite aux 35 premières minutes démontrées dans l’Hérault. Une fois que le recrutement sera bouclé, l’ancien joueur du Bayern pourra pleinement travailler et pourra être jugé sur ce qu’il souhaite montrer au vue de son ambition qui ne semble pas avoir de limites, tant il pense pouvoir réaliser quelque chose avec le groupe qu’il façonne, et auquel il impose (déjà) sa patte d’entraîneur.

#Ligue1